des crêtes ardennaises à la Cordillère des Andes

Accueil - Qui suis-je ? - Album photos - Archives - Amis

4. Bye Bye Argentina

Publié le 8/04/2007 à 11:56 - Ajouter un commentaire

 

Salut a tous!

 

Nous sommes arrivés a la Quiaca cette apres midi, ville frontiere avec la Bolivie. Le carnet de voyage de l'Argentine se ferme ici et les pages blanches boliviennes ne demandent qu'a se remplir. Premiere étape de notre prériple et les souvenirs et images de l'Argentine ont déja bien remplis nos tetes burinées par le soleil.

 

Nous envisagions l'Argentine comme une mise en selle pour la suite du voyage et nous avons découvert un pays accueillant et diversifié. De Buenos Aires, capitale gigantesque, berceau du tango (on a pas essayé...), séduisante par ses quartiers aux ambiances variées et grande ville aux allures européennes (mais latine!!), nous nous sommes avancés doucement vers le Nord Ouest, région plus authentique, plus pauvre aussi.

 

Les kilometres de routes parcourus nous ont dévoilé un pays qui bénéficie d'infrastructures de base : l'électricité est présente quasiment partout, la gestion des déchets est organisée, les panneaux "escuela provincial" sont plantés dans chaque village, l'eau est potable dans tout le pays,... Bien entendu, hors des routes nationales, le décor est parfois différent et le vélo nous a permi d'appréhender furtivement cette autre réalité.

 

Si pour certains la Belgique est le royaume de la greve, l'Argentine en est le paradis! il n'y a pas une ville traversée ou nous n'ayons vu une manifestation! signe de réelle démocratie ou signe de pays (encore) en difficulté? La derniere en date rassemblait des enseignants mal payés (quoi? encore eux? avec leurs 2 mois de vacances??). Leur salaire avoisine les 100 euros et le reste est payé en noir par l'état.

 

Nous garderons l'impression de l'Argentine d'un pays facinant par son histoire proche, un pays qui semble se relever de l'énorme crise économique de 2001, un pays ou la vierge Marie et le football sont idolatrés au meme point (nous avons quand meme sponsorisé un club de foot!), un pays qui s'est enrichi grace a l'invention du congélateur boostant ainsi qu'a l'exportation de viande, un pays aux étendues folles, le pays d'Eva Perron,...

 

Pleins de petites rencontres rapides, chaleureuses, déroutantes ou impresionnantes: plusieurs cyclistes croisés (on a encore dépassé personne...snif) dont une californienne de 30 ans en route depuis l'Alaska, un témoin de Jéhova francais perdu (comme nous) au milieu de nulle part qui nous a dépanné en eau potable (c'est beau comme symbole, si ca c'est pas un signe...),

 

Et puis dans les petits bonheurs quotidiens, nous garderons en bouche le gout de leurs vins blancs sompteux de la ville de Cafayate (cépage torontes, parait qu'il y en chez Auchan!), de leur bife de lomo magnifique, de nos premiers kilometres a vélo, de notre premier col a plus de 3700m, de nos premieres nuits sous tentes et de nos deux premiers crevaisons!

 Allez, demain, on est en Bolivie, chouette!


De fameux mollets !

Publié par Wallon le 9/04/2007 à 19:53 - Lien

Vous voilà prêts pour le Raid Godefroyà Bouillon en septembre avec des mollets pareils.
Marie, tu as arrêté la clope pour arriver à ce sommet ?
Ca à l'air extra ! Bonne continuation...

Ils sont partout

Publié par Joquette le 9/04/2007 à 23:04 - Lien

Ils sont partout ces témoins de Jéhovah! L'un vous offre l'eau (de vie) quand l'autre se présente à notre porte la malette sous le bras et le pantalon bien repassé. Ma foi, le premier au moins vous a été utile. Vous a-t-il sorti une de ses magnifiques revues avec un coucher de soleil et un christ auréolé en avant plan?
Magnifique récit que le vôtre. Les crampes semblent vous laisser du répit et du goût à aller encore plus loin.
Profitez bien mes amis et faites nous encore voyager.
Biz

Hmmmm...

Publié par Joquette le 9/04/2007 à 23:08 - Lien

Hmmmm...
On sent le bonheur des scandalettes!!
Ou celui de la gamelle?!! ;-)

ca calme!

Publié par bibi le 10/04/2007 à 11:44 - Lien

j'imagine la tete de notre petite Marie face à votre Californienne! Bien plaisir qu'une Américaine foute une tric à mon grand frere. T'as co du boulot mon gars!!! T'as du l'avoir laide. Allez courage à vous deux.Je vous embrasse bien fort.

Muchas gracias!

Publié par Olaf le 11/04/2007 à 17:30 - Lien

Un grand merci: la lecture de votre "beau-lifff-vient" de me faire passer un bon moment!

Et ben mon colon...

Publié par Le ptit de la rue herman le 11/04/2007 à 23:42 - Lien

15 jours sans voir votre site et je vois qu on ne recule pas...

Et bien pour des photos splendides c est des photos splendides. Bon ok c est vrai aucun mérite. C est un super appareil je vous l accorde. Mais quand même...

Bon c est vrai que c est bien les descriptions de paysages traversés et l'état d'avancement de la caravane.

Mais quoi? Pas une seule petite anecdote croustillante?
Pas une seule merde aux vélos (à part deux minuscules crevaisons)? Pas de belles gamelles (à l'arrêt si possible)? Pas de grosse frayeur?
Pas du manger des lézards ou couper un cactus pour avoir de l'eau?

Allez soyez sympa faites nous un peu vos Philippe Lambillon et donnez nous les derniers conseils et comment vous devez cicatriser les morsures de perros à sa mèmère avec la graisse de chaines de vélos préalablement sechée avec la laine de queue de lama et comment expliquer aux argentins que c est pas bien d'éternuer en début ou fin de chaque phrase sous prétexte qu'ils ont un illustre ailleul porteur de bérets.

Et puis au fait, comment va votre espagnol?
Il se bonifie avec le vin argentin j'imagine.
C'est quoi les expressions gags là bas?
Et le top 10 des mots d'encouragements sur les vélos?

Allez hasta la proxima amigos
Attention de ne pas croiser la Podresa
Profitez bien du salar
Bon vent euh...c'est juste une expression ;-)

tchu salo&#§µ!ie de photos va...



Coucou depuis Conakry la Guinée

Publié par Amina et Bakary le 12/04/2007 à 00:34 - Lien

Quel plaisir de vous retrouver grâce à une info téléphonique du Grand Frère d'Arlon (Le beau'p de Gal). Un grand holà et un bravo pour vous. Et avec vous, on commence à connaître cette amérique du sud certainement pas comme le sud où nous vivons.
Nous vous souhaitons de très grands et jolis coups de pédale et surtout pour vous dire que nous sommes tout yeux sur vos souvenirs photos chaque soir.
Bravo encore et gros bisous Marie et Gal.

Amina Djaby et Bakary

Wouaaawwwww

Publié par Anonymous le 12/04/2007 à 10:06 - Lien

Hello les amis
Quel périple... Il en prend des belles photos l'appareil de Miécret ! ! ! Quel bonheur de pouvoir suivre vos aventures... Ici beaucoup de changements en vue! Tu me manques décidément de plus en plus!
Encore châpeau à vous 2 et bonne continuation!
Grosses bètches
Vi

Parlement europeen

Publié par Jeff de Libin le 12/04/2007 à 14:37 - Lien

J'etais au parlement europeen. J'ecoutais Girls in Hawaii tout en regardant vos photos et lisant vos commentaires. La première fois que je m'évade aussi loin de ce nid à fonctionnaires.
trop belles lumières, trop beaux contrastes.
Merci
Bon voyage et attention au dopage.

Bolivie 2006 ... un an plus tard :-)

Publié par Baïkonour le 13/04/2007 à 01:31 - Lien

Hello :-)

Bienvenue en Bolivie ! Un an déjà , mais un pays qui hante toujours mes souvenirs ...
Pauvreté extrême, dure découverte des réalités de la vie, généreux accueil des habitants et beauté de la nature ...
Un pays merveilleux qui demande qu'à être découvert (?) !
Internet dans tous les bourgs importants, mais ni électricité ou eau courante dans les petits villages !
Au travers de votre voyage, j'espère retrouver la magie de mon voyage (www.ibelgique.com/lgl2006).
Au plaisir de vous lire :-)

Baïko

Bon appétit !!

Publié par bernard le 13/04/2007 à 15:56 - Lien

Salut à vous deux,
<br>
<br>Je suppose qu\'à ce jour, l\'Argentine et ces fameux steaks de boeuf sont déjà derrière vous... Je pense que vous n\'allez pas être en reste de bonne bouffe avec la quinoa (qu\'on connaissais par les petit pain Oxfam), les chicharonnes (porc grillé) et les parilladas. Miam miam (j\'espère ne pas t\'avoir donné trop faim Marie...). Quelle chance de pouvoir découvrir une grande civilisation avec le ventre... j\'espère que vous ramenerez des recettes typiques. J\'espère que tout continu à rouler pour vous et que le temps est aussi beau que chez nous... et que vous continuez à immortaliser ce voyage par vos superbes clichés.
<br>
<br>Bisou,
<br>
<br>Bernard

Commentaire sans titre

Publié par Anneke le 15/04/2007 à 18:00 - Lien

Yep,

Alors, c'est beau la Bolivie? Ca monte?
Ici il fait étonnammant chaud...on a barbequé toute la nuit à la Station Street pour l'annif de la Lau, assez bon pour rester dans le jardin jsq aux petites heures (Cédric doit avoir des vidéos terrip', demandez qu'il vous envoie!).
J'espère que vous accordez qqes jours de repos à vos mollets quand même, et que le soleil brille haut dans le ciel!
Bizz
Anneke

Salut les amis,

Publié par Kate le 16/04/2007 à 11:32 - Lien

Même si le temps ensoleillé d\'Arlon est des plus idylliques, on ne peut s\'empêcher de rêver devant les magnifiques photos et récits de vos voyages. Faites une bonne récolte de tous ces moments et redistribuez-nous en un peu régulièrement...
Bon vent,

Commentaire sans titre

Publié par Anonymous le 17/04/2007 à 19:52 - Lien

Helloooo!
C'est comme un feuilleton à la tv, mais en mille fois mieux, je viens tous les jours voir s'il y a une suite à l'expédition. C'est génial quand même de participer un peu à votre voyage. Les photos sont vraiment de toute beauté, bravo!
On espère que tout va bien, que vos mollets ne souffrent pas trop...
Allez, portez-vous bien et à très vite!
Bisous bizousss de Sidémout

salouze

Publié par Anonymous le 18/04/2007 à 09:00 - Lien

salut ptit frere et belle grande soeur! et kwai? plus d'ordi en bolivie? je passais en coup de vent sur votre super blog esperant pouvoir lire qulques nouvelles croustillantes!! au plaisir de vous lire ou de vous entendre.
Je penses très fort à vous.

Prudent hein! parait que par là bas y sorte la machette pour un oui ou pour un non. et avec ton lederman tu te la rameneras moins...

« Page précédente :: Page suivante »