des crêtes ardennaises à la Cordillère des Andes

Accueil - Qui suis-je ? - Album photos - Archives - Amis

6. De la terre, encore de la terre

Publié le 21/04/2007 à 12:16 - Ajouter un commentaire

nous avons quitté Uyuni il y a déjà plusieurs jours et nous venons de passer 3 jours a Potosi. Autant, l'Argentine nous avait offert des routes bitumées, le trajet Uyuni - Potosi nous a réservé quelques difficultés. Nos petites courses faites sur le mercado central, nous quittons vers midi le centre d'Uyuni. Nous attaquons dès la sortie un col qui nous monte à plus de 4500m, la route est poussière et caillassse, le soleil tape, l'altitude nous prend à la gorge, nous avons l'impression que nos muscles sont atrophiés. Nous arrivons péniblement à 25 km de là avec une moyenne de 7 Km/h. Nous forcons l'accueil dans un dortoir pour travailleurs de la mine; nous sommes à Pulcayo. Les 4 jours de vélo pour rejoindre Potosi seront relativement durs, ca monte, ca descend et quand ca monte, ca monte!! Heureusement, la route est belle. Nous sommes régulièrement attaqués par des chiens et nous avons du mal à trouver la parade, les cris de Marie criant "GAL" ne suffisent pas. Finalement, un arrêt net, un regard noir et une phrase du genre "et gros c'est qui qu'est le chef ici" calme nos compagnons de chemins.

Potosi est la ville de plus de 100 mille habitants la plus haute du monde (quand on vous disait qu'on a grimpé!). A 4200 m d'altitude, elle se situe au pied du Cerro Rico (la montagne riche) qui habrite des réserves incroyables d'argent, de zinc, de plomb et d'étain. Ville oubliée de l'Histoire (en tout cas de nos manuels de rénové), Potosi a approvisionné l'Europe au 16ème siècle et a permi le développement du capitalisme tant l'argent coulait à flot via l'Espagne.

Aujourd'hui, la mine est toujours en exploitation (l'Argent se fait plus rare) et des centaines de mineurs continuent de creuser les galleries à coup de barre à mine, de marteaux, de batons de dynamite (en vente légale uniquemenent à Potosi) et plus rarement de marteaux piqueurs. C'est impressionant de les voir travailler dans des conditions telles Germinal. A peine croyable.

Le premier vendredi du mois, tous les mineurs - souvent jeunes -font des offrandes à la Pachamama (la Terre mère) et à Tio (dieu des mineurs) pour leur apporter protection dans leur travail. Le dernier vendredi du mois ce sont les remerciements pour le travail réalisé. Les offrandes sont feuilles de coca, cigarettes et de l'alcool à... 96 degrés. On a gouté: ca arrache solide!

La ville a été classée patrimoine de l'humanité et il règne ici une ambiance énergique. Nous quittons demain matin Potosi pour Sucre. La route est parait-il asphaltée et nous descendons au final de 1500 m vers plus de douceur.

Plein de courage!

Publié par Mela le 21/04/2007 à 13:39 - Lien

Hello,
On vous envoie plein de courage pour les km à venir!
Profitez bien de chaque moment, même les moments où les mollets chauffent et la respiration est difficile!
Gros bisous de nous trois!

coucou

Publié par Anonymous le 22/04/2007 à 10:41 - Lien

Merci de nous retranscrire tout votre voyage! C\'est un régal!
<br>J\'en étais sûre que vous auriez du êtres accompagné du féroce alpha pour contrer tout ses toutous! ^_^
<br>Big bisous et pensées de toute la familia!
<br>@+
<br>Un scarbotte anonymus :-)

coucou

Publié par Anonymous le 22/04/2007 à 10:42 - Lien

Merci de nous retranscrire tout votre voyage! C'est un régal!
J'en étais sûre que vous auriez du êtres accompagné du féroce alpha pour contrer tout ses toutous! ^_^
Big bisous et pensées de toute la familia!
@+
Un scarbotte anonymus :-)

Publié par Gwen le 22/04/2007 à 19:12 - Lien

Salut les cyclos,

J'ai l'impression que vous avez oublié quelque chose en chemin... Votre appareil photo!!!

Pas mal la photo, on y a tous cru...

A bientôt

Boum ?

Publié par Wallon le 22/04/2007 à 19:46 - Lien

C'est quoi la suite après la 23ième photo ?

On a pas de nouvelles et on s'inquiète... surtout pour votre nouveau Canon.

Continuez à en profiter pleinement !

Publié par Kek le 23/04/2007 à 17:32 - Lien

J'avais quelque peu perdu votre blog de vue mais je viens de retomber dessus.

Après avoir lu vos différents posts, je l'ai immédiatement ajouté à "mes favoris" afin de pouvoir vous suivre très régulièrement.

La lecture de vos aventures me partage entre l'admiration et l'envie:
- admiration car j'ai encore du mal à récupérer des 30 bornes effectuées en VTT samedi;
- envie car votre voyage semble être magnifique et tout dépasser au niveau beauté de la nature et découvertes enrichissantes en tous genres.

Je suppose que que vous ne vous êtes pas encore arrêtés le long de la route pour pleurer comme vous vous doutez que ce serait mon cas:-)

Je vous souhaite en tous cas le meilleur pour les nombreuses centaines de kilomètres à venir au cours desquels je vous suivrai dorénavant de près.

Profitez et tenez-nous au courant : On veut des photos!

Bien à vous, Kek.

Publié par Alice-Anne le 23/04/2007 à 18:09 - Lien

Votre voyage semble magnifique.. En tout cas, celui que votre blog nous offre l'est vraiment. Chaque semaine, je lis vos aventures et découvertes avec beaucoup d'admiration. Bravo à vous.. Et merci pour le partage de ce voyage.. Devant mon ordinateur, j'ai parfois l'impression d'y être gràave à vos magnifiques photos.. Encore merci et bonne route !

Publié par Anonymous le 23/04/2007 à 22:19 - Lien

Salut les zamis,
<br>
<br>eh bien, c est toujours un plaisir d aller sur votre blog, vache, superbes les photos, terrrip les comptes rendus, uniiiique !
<br>Serieux, ooh et pis non, n oubliez pas : sans les mains dans les descentes !
<br>gros kisses des gaumais
<br>Caro et Didier

Publié par Baij le 24/04/2007 à 17:01 - Lien

Vos photos sont superbes et votre prose est inspirée.
<br>Remettez quand même le bonjour à la troisième personne anonyme dévouée qui vous suit partout à pied pour vous prendre en photo tous les deux.
<br>Bon courage et beaucoup de plaisir pour la suite.
<br>A vous lire et vous regarder

wouah!

Publié par Chouness le 24/04/2007 à 17:57 - Lien

Coucou les amis!
sublime! toutes ces photos et descriptions, on s'y croirait!
Chapeau à vous pour cette belle aventure que vous vivez!
Gros bisous

Publié par Anonymous le 25/04/2007 à 13:00 - Lien

Salut Marlouze, Salut Gal,
<br>
<br>Je sens que ça va être dur de vous suivre dans la rue des wallons quand vous reviendrez...
<br>
<br>Chapeau à vous deux. Vos comptes-rendus et vos photos sont extras!
<br>
<br>PS: il paraît que Gusbin et TDB s\'entraînent dans votre coin. Dites leur boujour de notre part quand vous les dépasserez :-)
<br>Berter

« Page précédente :: Page suivante »