des crêtes ardennaises à la Cordillère des Andes

Accueil - Qui suis-je ? - Album photos - Archives - Amis

18. Poussières de volcans

Publié le 29/07/2007 à 01:04 - Ajouter un commentaire

 

 

Finis les otaries, les iguanes et les raies mantas, il est temps de remettre pied à pédale en parcourant les routes d'Equateur, de Cuenca, paradis du fameux chapeau panama, à Baños, aux portes de l'amazonie !

Quelques 300 kms en 7 jours + un jour d'arrêt dû à une méchante bactérie supposément présente dans un jus de pêche chaud plus que douteux...Nos pauvres estomacs aseptisés ont encore quelques difficultés à s'adapter à l'état de certains aliments.

Pas beaucoup de plat en Equateur (heureusement la route est bétonnée...ouf), on ne fait que monter et descendre. Normal quand on est au pays des volcans. On a eu le bonheur de longer de très très près le volcan le plus haut du pays : le Chimoborazo (6310m)...sans même l'apercevoir. Un vieux brouillard et des épais nuages nous ont gachés le spectacle. Par contre, on y a goûté...en recevant une très énervante pluie fine de poussières volcaniques qui s'infiltre partout, que même avec des lunettes et une casquette enfoncée au max, elle arrive encore à venir nous chatouiller les yeux...Heureusement, en arrivant hier à Baños, nous avons été accueillis par le volcan Tungurahua qui toussait un magnifique nuage gris...Impressionnant...

 

 

 

 

Pour ce qui est des petites observations quotidiennes, l'Equateur nous semble dénoter clairement de l'Argentine, le Bolivie et le Pérou. Le niveau de vie parait nettement plus élevé et cela transparait nottament au niveau du traffic routier. Plus d'argent, plus de voitures, moins de transport en commun. Mais au niveau sécurité routière, rien n'a changé. On a même pu voir des affiches de campagnes contre les piétons imprudents ("plus jamais des piétons imprudents") avec images à l'appui de piétons mettant en danger des 4x4 ou des bus...Ou une affiche s'intitulant "oui à la santé, non aux bus"... On est loin des campagnes du TEC et de l'IBSR. Le pouvoir d'achat se voit aussi par le nombre de déchets qui jonchent les routes et par la quantité de publicités (on avait oublié ce que c'était d'être agressé chaque jour par une centaine de messages publicitaires), même si ça reste sans commune mesure avec le matraquage qu'on subit en Belgique. Mais d'où vient cette différence avec les pays précédents : une meilleure gestion ? les ressources (cacao, crevettes, pétrole,...) ? les envois d'argent massifs des émmigrés (2ème rentrée financière du pays !!!) ?,...?. Peut-être que ce ne sont aussi que des observations de surface car dans les faits, la dette du pays reste énorme et le pays est en grande partie dépendant des Etats Unis. Et pour cause, en 2000, le gouvernement a opté pour le dollar américain. D'où une certaine stabilisation mais aussi une moindre compétitivité...Sur le terrain, les avis divergent, certains trouvent le coût de la vie trop élevé, d'autres trouvent que le pays est plus stable et attire les investissements étrangers...

Pour la petite histoire, il faut quand même dire que la Belgique a des liens particuliers avec le pays puisque la première dame est belge et qu'elle a rencontré son futur mari à lln, au kot carrefour qui accueille les étudiants étrangers.

Demain, en route pour 3 jours en amazonie...Au programme : rafting, tir à la sarbacane, pêche aux pirhanas, découverte des richesses de la flore et la faune...Un petit programme bien touristique qu'on aura le plaisir de vous conter au prochain épisode.

Et surtout une toute toute bonne foire agricole à tous!!


Pensée émue!

Publié par Lauranne le 30/07/2007 à 00:56 - Lien

J'en reviens pas, cette pensée que l'on sent très émue pour les amis de la foire agricole! J'adore l'idée de vous savoir toujours si proche de nous en pensée!
Vous êtes des braves! Comme le disait César qui ne se trompait point!
Bon amusement en forêt, pas casser les branches et arracher les feuilles hein!
Biz à vous deux
Lo

Justement, en parlant de la première dame équatorienne...

Publié par Anonymous le 30/07/2007 à 17:57 - Lien

... et de son mari, vous mettez en plein le doigt sur une des affaires qui font la une de la presse en ce moment, frappant de retrouver les mêmes informations dans votre texte et un article du Soir de ce jour : " L'épouse du président équatorien se dit << gênée d'être belge >> : Anne Malherbe, épouse belge du président équatorien Rafael Correa, a exprimé son indignation dimanche, après avoir rendu visite à Angelica, au centre 127bis. La petite clandestine devrait toutefois être rapatriée ce lundi soir, a annoncé l'Office des étrangers."
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/angelica-sera-expulsee-ce-2007-07-29-542187.shtml

Je me réjouis à l'idée qu'on se croisera probablement plus souvent à votre retour (on reste pour au moins un an encore à Jambes).

Bisous à vous deux et courage pour les versants volcaniques !!!

Véro

salut les jeunes....

Publié par domi et jeanpierre foss le 30/07/2007 à 20:00 - Lien

la revue clic a donné l'adresse de votre blog, et on s'en est mis plein la vue avec vos superbes photos : et encore, on n'avait que l'image : faut pas demander quand on entendra le son....
soignez bien vos mollets....
et notre bonjour
bien frileux (en rapport évidemment avec le temps que nous avons en belgique...) et bien admiratif ...

mieux que le Che

Publié par catarina le 30/07/2007 à 23:24 - Lien

pour une fois que je lis le Clics dans son intégralité!!Votre blog est génial je l'ai découvert aujourd'hui , j'ai tout lu tout vu c'est super!!!!!! J'espère un exposé aux companeros de la clase de espanol y en espanol claro!! je ne trouve pas le clavier espanol lo siento!! muchos besos mucho animo y hasta pronto en libin!!
catarina la profe de castellano

bonne foire

Publié par Bernard le 31/07/2007 à 20:00 - Lien

Hello, C'est cool de toujours bien mettre le blog à jour si proche du retour... Ici le foire de Libramont s'est bien déroulé (sous la pluie de dimanche mais sous le soleil mardi pour la forêt). Le record d'affluence est battu!!! On attend avec hâte votre retour pour votre recit épique... Que tout se passe bien pour les derniers jours... Ciao

« Page précédente :: Page suivante »